La francophonie : un patrimoine qui rassemble

enfants qui étudient
L’Alliance française d’Halifax (AF) célébre le mois de la francophonie. (Photo : Pixabay)
Sébastien Beltran - CKRH - HalifaxNS | 02-03-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

L’Alliance française d’Halifax (AF) organise une série d’activités culturelles pour célébrer le mois de la francophonie. 

« L’âme d’une langue n’est pas qu’une affaire de mots. Elle est aussi l’affaire de tous ceux qui l’emploient, la parlent, l’écrivent et construisent son univers linguistique si singulier » affirme Jean-Marie Gustave Le Clezio, prix Nobel de littérature et auteur de Francophonie: Pour l'amour d'une langue. 

Traditionnellement, durant le mois de mars, la richesse et la vitalité de la francophonie sont célébrées dans le monde entier. Une occasion pour le public canadien de manifester son attachement à la diversité culturelle et linguistique du pays. Fidèle à sa mission de promotion de la langue française, l’AF Halifax organise pour les francophiles, un ensemble d’évènements culturels et artistiques.

logo blanc sur fond rouge

La francophonie : un patrimoine qui rassemble (Photo : FB AF)

« On a mis en place tout un programme spécial pour l’occasion qui va mettre en avant de nombreuses cultures francophones et des activités ouvertes à toutes et tous, et pour tous les niveaux de langue » témoigne Arthur Landais, assistant développement culturel et communication de l’Alliance française d’Halifax.

Fait inédit cette année : une initiation à la philosophie est proposée aux enfants de 7 à 12 ans. Les ateliers permettront d’encourager les échanges en français et d’inciter à la lecture.

logo blanc sur fond bleu

L'AF initie les jeunes à la philosophie (Photo : FB AF)

« Les petits penseurs ce sont des ateliers à visée philosophique pour les petits. Ce sont des ateliers qui ont été mis en place à l’Alliance Française de la Nouvelle-Orléans. On a voulu initier ça à Halifax pour les enfants de 7 à 12 ans », poursuit Tiffany Meley, Assistante pédagogique et enseignante de français à l’AF.

L’AF invite tous les amoureux de la langue française à se joindre aux différentes activités organisées tout au long du mois de mars. L’agenda des évènements culturels est consultable sur le site internet de l’AF.

L’Alliance Française est la première ONG culturelle mondiale et à pour mission de promouvoir la langue et de la culture française. Avec 500 000 élèves dans le monde, elle est une figure incontournable dans le paysage de l’apprentissage du français.

Arthur Landais, assistant développement culturel et communication, et Tiffany Meley, Assistante pédagogique et enseignante de français à l’AF partagent les évènements culturels prévus au mois de mars :