Comment donner le goût de la lecture aux enfants

aînée souriante
L'Équipe d'alphabétisation Nouvelle-Écosse développe chez les jeunes, le goût de la lecture et de l’écriture en français (Photo : FB ÉANE)
Sébastien Beltran - CKRH - HalifaxNS | 28-02-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Aide aux devoirs, alphabétisation, informatique, accompagnement des aînés... En agissant au contact des familles, les membres de l'association Équipe d’alphabétisation Nouvelle-Écosse (ÉANE) tentent de développer chez les jeunes, le goût de la lecture et de l’écriture en français.

Les enseignants le répètent souvent aux parents : la lecture constitue un outil privilégié pour enrichir le vocabulaire de l’enfant, structurer son récit et améliorer sa syntaxe. Partant de ce constat, l’Équipe d’alphabétisation Nouvelle-Écosse propose différents programmes ludiques qui tendent tous à développer les compétences en langue française.

femme avec un manteau rouge

Shirley Vigneault, directrice de l'ÉANE (Photo : FB ÉANE)

« Tout est fait pour encourager la lecture à la maison, dès le plus jeune âge. C’est exactement les valeurs de notre alpha familiale. On veut implanter des moments de lecture. […] Quand l’enfant arrive à l’école, il est bien préparé. Il a déjà de bonnes habitudes. Alors, dans son apprentissage, c’est plus facile », témoigne Shirley Vigneault, directrice de l’Équipe d’alphabétisation Nouvelle-Écosse

L’association, qui fête 30 ans cette année, associe un volet social à son projet éducatif. Pour faire face à l’isolement imposé par la crise sanitaire, l’ÉANE a créé un programme d’accompagnement pour les aînés qui éprouvent de la difficulté dans l’usage d’internet. Un projet qui constitue un premier pas vers l’inclusion numérique, mais qui reste encore trop peu connu.

logo étoile jaune

l'ÉANE propose des programmes pour toute la famille (Photo : FB ÉANE)

« On a aussi un projet actuellement qui s’appelle Impact-Aîné.e.s. […] C’est un beau projet qui nous permet d’aller chercher d’autres personnes qui ont des besoins spéciaux et qui veulent apprendre la formation numérique. Le but c’est de briser l’isolement des aînés. On a tellement de belles histoires », poursuit Shirley

L’association milite pour un accès à la formation pour tous. Elle propose donc des programmes gratuits afin d’encourager le plus grand nombre à se former. Toutes les informations sur les programmes sont accessibles sur la page internet de l’association ou sur ses réseaux sociaux.

Shirley Vigneault, directrice de l'Équipe alphabétisation Nouvelle-Écosse, est l'invitée de la radio OUI 98,5 FM pour nous parler de son engagement pour l'éducation de la jeunesse :