Jeudi, le gouvernement provincial de l'Alberta a présenté son budget à l'Assemblée législative en vue de la prochaine année.
Le gouvernement a annoncé le retour d'un surplus budgétaire. Pour cette année, le gouvernement prévoit 511 millions de dollars en surplus. On prévoit également 10,3 millions de dollars en redevance de la part des industries pétrolières et gazières.
Ensuite, un autre point qui est prioritaire pour la prochaine année, c'est de contrôler les dépenses. Aucun détail précis n'a toutefois été révélé.
Il y aura aussi certaines dépenses qui augmenteront, mais elles n'augmenteront pas aussi vite que les coûts de l'inflation. Ces dépenses iront dans les secteurs de la santé, de l'éducation, de l'emploi et de la formation de main-d'œuvre, du gaz naturel, des municipalités ainsi que de la dette.
Donc, le retour au surplus budgétaire, le contrôle des dépenses et de nouvelles dépenses prévues sont les grandes lignes de ce qui est ressorti de l'annonce du budget provincial.
Pour en savoir plus sur les détails de ce plan, l'ancien journaliste de Radio-Canada, Jacques Beaupré ainsi que le journaliste IJL, Vincent Savard, ont préparé un résumé qui explique ce budget :