Malgré la neige encore bien présente, les activités de Nutrition Nord Canada reprennent petit à petit à Tête-à-la-Baleine. Pour les gens du village, cela indique qu’il est temps de commander les semences des légumes qu’ils souhaitent voir pousser dans leur potager au cours de l’été.
Pour les autres, c’est l’occasion d’en apprendre plus sur le fonctionnement de ce programme fédéral qui vise à rendre plus abordables et accessibles des aliments nutritifs ainsi que certains articles essentiels en région éloignée, comme en Basse-Côte-Nord.
Micheline Lapointe-Monger, coordonnatrice et instigatrice de ce projet qui a entamé un deuxième cycle de 5 ans l’an dernier au village, invite donc les Baleinois à la contacter pour recevoir des semences des légumes « pas frileux », comme elle les décrit : laitue, kale, chou, pois et les légumes racines.
Quant au jardin communautaire de Nutrition Nord, il reprendra du service lorsque la température le permettra. Depuis sa création, on y retrouve entre autres des pimbinas, des framboises, des fraises, des bleuets, des camerises, des groseilles et des asperges. On a aussi procédé à la plantation de 11 pommiers dans les dernières années.
Écoutez le compte-rendu incluant une entrevue avec Micheline Lapointe-Monger :