Un nouveau projet, le Réseau des éclaireurs, est présentement déployé dans l’ensemble du Québec, dont en Basse-Côte-Nord et à Tête-à-la-Baleine. L’objectif : repérer par l’entremise d’« éclaireurs » le mal-être parmi les membres d'une communauté afin de leur apporter un soutien approprié.
Les éclaireurs sont des gens déjà présents dans la communauté, dotés de bienveillance et d’empathie, qui sont à même d’augmenter la capacité d’adaptation et la résilience des individus et de la communauté en contexte de pandémie, mais aussi de post-pandémie. Il peut s’agir de bénévoles, de travailleurs communautaires ou de quiconque qui sont en contact avec la communauté.
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord invite à cet effet des gens à soumettre leur candidature pour devenir un éclaireur. Une formation leur sera offerte afin de mieux les outiller relativement à l’objectif du projet. Vous pouvez joindre Katy Prévereau, organisatrice communautaire pour le CISSS de la Côte-Cord, au 418 461-2144, poste 611425. Il est aussi possible de remplir ce formulaire en ligne. Des versions papier du formulaire seront également disponibles au dispensaire du village.
Pour en savoir plus, visitez cet onglet sur le site Internet du CISSS de la Côte-Nord.
Écoutez le compte-rendu détaillant le projet, tel qu’il a été présenté sur les ondes de CJTB :