Santé Nouvelle-Écosse développe ses services en français

dessin docteur
Santé Nouvelle-Écosse crée un nouveau service en français (Photo : Pixabay)
Sébastien Beltran - CKRH - HalifaxNS | 18-02-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La crise sanitaire a révélé des besoins en matière d’information et de santé pour la communauté francophone de la province. Pour répondre aux attentes, Santé Nouvelle-Écosse évolue et s’adapte en créant un nouveau service en français. 

L'accès aux soins et à l’information est souvent difficile, notamment pour les usagers francophones les plus vulnérables. Les activités de prévention et d'éducation en santé sont peu investies en matière de COVID-19, alors qu'elles sont essentielles pour agir avant la maladie ou pour éviter des complications. Pour combler ce manque, Santé Nouvelle-Écosse vient de créer la plateforme COVIDquestions@nshealth.ca.

logo santé

Création d'une plateforme pour les francophones (Photo : Santé Nouvelle-Écosse)

« Il s’agit d’un courriel où on peut écrire en français pour se faire aiguiller ou recevoir des renseignements[...]. Si vous avez une question et que vous ne trouvez pas les renseignements, nous, en interne, on s’arrangera pour vous diriger vers les bonnes personnes ou les bons sites web», commente Gaston Saulnier, coordinateur des services en français à la Santé Nouvelle-Écosse.

Ces difficultés d'accès à l’information peuvent conduire les usagers à renoncer à des soins indispensables ou à se rendre aux urgences. La création récente de ce service permet d’obtenir une information précise en français, facilitant ainsi la recherche de solutions.

logo bleu et rouge

Santé Nouvelle-Écosse développe ses services en français (Photo : Santé Nouvelle-Écosse)

« C’est un compte courriel pour des renseignements d’ordre général […]. C’est certain qu’il faudra faire une mise en contexte à votre question pour nous aider à vous répondre [...]. Précisons que dans le cas d'une urgence, c'est le 911 qu'il faut faire », poursuit M. Saulnier.

Gaston Saulnier souligne que ce service, dédié à la COVID-19, vient en complément des prestations déjà disponibles, améliorant ainsi l’adhésion et l’accompagnement du patient dans son parcours de soins. 

Dans les situations d’urgences, Santé Nouvelle-Écosse rappelle les numéros utiles : le 911 pour toutes les situations nécessitant un soutien médical, le 1-888-429-8167 pour les urgences liées à la santé mentale et aux addictions, le 811 pour obtenir des informations non urgentes.

Gaston Saulnier, coordinateur des services en français à la Santé Nouvelle-Écosse, est l'invité de OUI 98,5FM :