La onzième édition de la simulation parlementaire du Parlement jeunesse pancanadien (PJP) débutera le 11 février. Une cinquantaine de jeunes, âgés de 14 à 25 ans, s’initieront à la politique de manière ludique.
Cet évènement est organisé à l’initiative de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF). Il a pour objectif de faire découvrir le fonctionnement du système politique canadien. Pendant trois jours, les participants occuperont des fonctions politiques empruntées aux dirigeants actuels. Un faux gouvernement et une fausse assemblée débattront sur deux projets de loi en respectant les codes et les normes en vigueur. Les jeunes percevront ainsi les coulisses du débat parlementaire.
« On reçoit un vade-mecum du parlement qui nous explique les
règlements et comment suivre les mêmes procédures et les mêmes protocoles, comme le font les vrais députés et les vrais ministres», nous raconte Adrien Comeau de Saulnierville, étudiant et député pour le PJP.
Cette expérience inédite contribue à former les citoyens responsables de demain. Le travail préparatoire effectué les mois précédents a nécessité de se plonger dans les mécanismes législatifs pour que la simulation parlementaire reproduise la réalité. Pour beaucoup d’entre eux, cette initiative a permis de découvrir le fonctionnement des institutions. Une occasion pour les jeunes de s’intéresser à la politique, et peut-être d’y découvrir une vocation.
« On ne s’en aperçoit peut-être pas, mais je sais que les jeunes sont intéressés par la politique […]. Beaucoup de jeunes sont passionnés par l’environnement et ils s’engagent dans différentes équipes de partis », poursuit Adrien.
Notre étudiant regrette que les mesures sanitaires ne permettent pas de débattre dans la Chambre des communes d’Ottawa cette année. Néanmoins, le succès de cet évènement le confirme : même si les jeunes se méfient de la politique, ils ne s’en désintéressent pas !
Toutes les informations sur l’évènement sont disponibles sur le site de la FJCF.
Adrien Comeau, promu député pour la simulation parlementaire, nous explique l'intérêt de participer à cet évènement :