Le Comité des cimetières à Chéticamp sollicite des dons

Depuis le début de la pandémie de la COVID-19, la Paroisse Saint-Pierre de Chéticamp a trouvé des solutions créatives pour rendre l'église paroissiale aussi sécuritaire que possible. (Photo: Daniel Aucoin)
Depuis le début de la pandémie de la COVID-19, la Paroisse Saint-Pierre de Chéticamp a trouvé des solutions créatives pour rendre l'église paroissiale aussi sécuritaire que possible. (Photo: Daniel Aucoin)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 26-01-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La pandémie de la COVID-19 a ralenti les activités de la Paroisse Saint-Pierre de Chéticamp alors que ses revenus se sont considérablement baissés. Les membres du Comité des cimetières mènent actuellement une campagne pour recueillir des fonds afin de voir à l’entretien de ses trois cimetières. 

Selon Marie-Stella Doucet, présidente du Comité des cimetières, la paroisse tire principalement ses revenus de la quête dominicale. Elle explique que les dons ont considérablement diminué en raison des restrictions de la COVID-19 limitant la taille des rassemblements. La présidente précise que le Comité des cimetières a grandement besoin du soutien financier des croyants et des sympathisants.

Le cimetière est l'endroit où les familles se souviennent et où la mémoire des défunts est bien vivante. (Photo: Lisette Aucoin-Bourgeois)

« Le travail du Comité des cimetières, c’est de garder ces emplacements dignes. C’est le lieu de repos de nos êtres chers et il faut s’en occuper. C’est important, car il y a des gens qui visitent nos cimetières pour faire de la recherche généalogique. En raison de la pandémie, on n’a pas été en mesure de faire le grand ménage de nos cimetières au cours des deux dernières années. Nous avons tout intérêt à préserver nos cimetières. On sollicite des dons pour nous aider à financer l’entretien de nos trois cimetières. »

Marie-Stella Doucet ajoute qu’il est très important de voir au maintien des cimetières, tant pour des raisons d’accessibilité et de sécurité, que par respect pour les défunts et leurs proches. L’entretien des cimetières consiste principalement à tondre la pelouse et à embellir et nettoyer les sépultures. La présente collecte de fonds vise à les pérenniser.

Grâce à des dons et à la contribution de généreux partenaires, le comité a quand même pu réaliser certains des projets qu’elle convoitait dans les trois cimetières de la paroisse.

Marie-Stella Doucet, présidente du Comité des cimetières de la Paroisse Saint-Pierre de Chéticamp, était au micro de Radio CKJM pour parler de cette campagne de financement :