Les citoyens de Forestville devront faire un effort considérable sur leur consommation d’eau

Homme portant un casque blanc, un chandail bleu et des pantalons gris travaille avec des tuyaux d'aqueduc bleus dans la terre.
La ville de Forestville pourrait bénéficier d'une subvention de 1 698 294$ pour le réseau d'aqueduc d'ici 2025. (Photo: shutterstock.com)
Anne-Sophie Paquet Thériault - CHME - EscouminsQC | 13-01-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Dans le cadre de la stratégie québécoise d'économie d'eau potable 2019-2025 sous la supervision du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, la Ville de Forestville pourrait bénéficier d'une subvention importante de 1 698 294$ sous quelques conditions.

C'est lors de la séance ordinaire du conseil du 11 janvier 2022 que madame Anctil a détaillé ce dossier prioritaire. Le réseau d'aqueduc de Forestville détient 36 km de conduite principale, de matériaux différents, de grandeurs différentes et pour certains secteurs, datant de 1948. Le réseau contient également 1200 branchements de services et 198 bornes d'incendie.

Pour avoir droit à cette subvention de près de 1,7 million de dollars, la municipalité doit compter sur l'appui des citoyens pour réduire de 20% la consommation d'eau des résidents et des entreprises. Une campagne de sensibilisation pour la population et de nouveaux règlements municipaux sur la consommation de l'eau verront le jour prochainement.

La Ville de Forestville pour leur part doit se conformer à deux autres conditions pour l'obtention de cette subvention. Toutes les fuites sous terrains, qui seront détectées par une firme spécialisée, devront être réparées aussitôt. Depuis 2019, la ville a pu faire une économie d'eau de 500 000 litres par jour avec la réparation des fuites détectées.

La seconde condition est l'installation des compteurs d'eau qui se fera de façon complètement gratuite pour les résidences et entreprises. Le coût de l'installation de ceux-ci fait partie de la subvention conditionnelle. D'ici le 1er septembre 2025, la totalité des entreprises aura leur compteur d'eau et une soixantaine de résidences choisie au hasard en auront un également.

 

Madame Anctil a accepté de nous parler en détail de ce dossier en demandant l'appui des citoyens pour l'obtention de cette précieuse subvention: