Le Manitoba passe à une semaine d'apprentissage à distance après les vacances des Fêtes afin de donner du temps aux divisions scolaires de se préparer et s'organiser avec les pénuries de personnel et limiter la propagation de la COVID-19.
Le retour à l'école avait déjà été repoussé jusqu'au 10 janvier pour évaluer l'impacte du variant Omicron. Les cours reprendront lundi prochain avec la plupart des étudiants à distance jusqu'au 17 janvier. Les élèves de la maternelle à la 6e année qui sont des enfants de travailleurs des services essentiels et certains élèves handicapés de la maternelle jusqu'à la 12e année pourront fréquenter l'école en personne si besoin.
Selon la première ministre du Manitoba Heather Stefanson et le ministre de l'éducation Cliff Cullen, les élèves apprennent mieux en salle de classe. Les dirigeants se donnent mission de permettre les jeunes de revenir à l'école en personne le plus tôt que possible.
Pour le directeur général de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) Alain Laberge, sa réaction à la nouvelle du gouvernement a été mi-figue mi-raisin. Cependant, il confirme qu'un retour à un enseignement hybride prouve toujours difficile pour les enseignants quant à la préparation, et une semaine semble n'être pas assez de temps.
Alain Laberge discute du retour en classe au micro de Caroline Touchette.