En Nouvelle-Écosse, obtenir un rendez-vous avec un médecin francophone relève souvent du parcours du combattant. Pour pallier à ces difficultés, plusieurs acteurs du secteur privé travaillent à l’amélioration de l’accès aux soins.
Selon Pierre Roisné, directeur général de Réseau Santé en Nouvelle-Écosse, le constat est implacable :
« Il y a un réel enjeu d’accès aux soins dans sa langue […], il y a une vraie pénurie. On manque de professionnels capables de s’exprimer dans les deux langues […] et c’est un gros problème pour les populations vulnérables notamment », précise Pierre Roisné.
Le Réseau Santé qu’il dirige dans la province a justement pour but de faire connaitre une offre de soins disponible et accessible aux patients francophones. Elle met en place des outils permettant d’identifier et de répertorier les professionnels de santé tout en sensibilisant les autorités gouvernementales aux besoins de la communauté acadienne. Pierre Roisné milite donc pour que les acteurs francophones de la santé se fassent connaître auprès de Réseau Santé et alimentent la banque de données existante.
Parmi les mesures visant promouvoir l’accès aux soins, Réseau Santé lance une nouvelle campagne de promotion des services en français : la campagne « 9 clés ». Elle vise à sensibiliser les membres de la communauté acadienne et francophone aux outils et ressources disponibles pour faciliter leur accès à ces services, tant dans les établissements de santé publics que chez les fournisseurs de santé en pratique privée.
L’ensemble des initiatives, où s’entrecroisent entreprises, associations et services publics, devrait permettre, à terme, une amélioration de la prise en charge de la patientèle et rendre plus équitable les solutions en matière de soins.
Pierre Roisné, directeur général de Réseau Santé en Nouvelle-Écosse, est au micro de Radio CKRH pour parler de santé et de sa société. Retrouvez l'entrevue complète ici :