De nouvelles mesures pour ralentir la propagation du variant Omicron entrent en vigueur dès lundi dans les garderies du Nouveau-Brunswick. Ces restrictions font partie du Plan d'hiver de la province.
« De concert avec la Santé publique, nous avons élaboré des plans qui visent à assurer la santé et la sécurité de nos enfants et de nos jeunes et à préserver l’apprentissage en salle de classe dans la mesure du possible tout au long de l’hiver », a déclaré en conférence de presse le ministre de l'Éducation, Dominic Cardy.
Les garderies néo-brunswickoises sont désormais entrées dans la phase 1 du Plan d'hiver. Les enfants seront placés dans des groupes de 20 personnes au maximum et les enfants âgés de cinq ans et plus devront porter le masque en tout temps, sauf lorsqu'ils mangent ou boivent.
Les enfants de trois à cinq ans devront porter le masque lorsqu’ils ne sont pas dans leur groupe et les enfants âgés de deux ans et moins, ne seront pas tenus de le porter. L'accès aux visiteurs, le chant et l'utilisation d'instruments à vent seront limités.
Tous les membres du personnel des garderies doivent porter le masque en tout temps.
Dominic Cardy remercie d'ailleurs les éducateurs et éducatrices pour leur travail :
Les mesures pour les écoles, quant à elles, entreront en vigueur lors de la rentrée scolaire le 10 janvier prochain. Le Plan d'hiver sera en place jusqu'au printemps.