Trois cas du variant Omicron ont été signalés lundi au Nouveau-Brunswick. Deux cas dans la région de Miramichi et un cas dans la région de Moncton ont été dépistés au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont.
Les nouveaux cas sont liés à une éclosion à Antigonish, en Nouvelle-Écosse. De plus, quatre autres cas sont considérés comme des cas présumés.
La médecin hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell en parle davantage lors d'une conférence de presse :
« Cette situation est très préoccupante. J’encourage toutes les personnes à se faire vacciner lorsqu’elles deviennent admissibles et à se conformer aux mesures de la Santé publique. Ce faisant, vous contribuerez à vous protéger et à protéger votre communauté, tout en réduisant la propagation du virus », a déclaré la Dre Jennifer Russell.
En date de mardi, 82,4 % des néo-brunswickois admissibles sont pleinement vaccinés et 88,7 % ont reçu leur première dose. Une liste des personnes admissibles à une troisième dose du vaccin contre la COVID-19 est disponible en ligne. Jusqu'à maintenant, 9,6 % ont reçu une dose de rappel.
De nouvelles mesures en place
Avec l'arrivée du variant, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a mis en place de nouvelles mesures pour limiter la propagation du virus.
À compter de mardi, les sports et les activités organisées seront interdits pour les enfants de moins de 12 ans. Les entraînements sportifs ne seront pas annulés, mais les enfants de 12 ans et plus devront pratiquer seulement avec leur équipe.
Les élèves de la maternelle à la sixième année pourront retourner à la maison plus tôt pour la saison des fêtes. La dernière journée d'école sera le 17 décembre, soit une semaine avant la date prévue.
Ce samedi, le nombre de contacts sera limité à 20 personnes. La distanciation physique devra être respectée dans les magasins, les salles de sport, les salons de coiffure et les spas. Les cinémas, les événements sportifs professionnels et les casinos fonctionneront à une capacité de 50 %.
Pour l'instant, toutes les régions du Nouveau-Brunswick sont dans la première phase du plan d’action pour l’hiver.