Les hautes terres du Cap-Breton sont le terrain de jeu par excellence en Nouvelle-Écosse pour faire de la motoneige. Le tourisme hivernal contribue à la vitalité de l'économie locale. La Highlands Trail Groomers Association a fait l'acquisition d'une toute nouvelle dameuse de sentiers de motoneige.
Claude Bourgeois de Chéticamp est l'un des bénévoles qui travaille à l'entretien des sentiers de motoneige dans la région. Il souligne que les sentiers interconnectés sont entretenus et surveillés par des bénévoles qui travaillent sans relâche à la sécurité des adeptes. M. Bourgeois ajoute que le groupe voit à l'entretien, de manière sécuritaire, à l'ensemble des sentiers sous leur responsabilité, et ce, dans le respect de l'environnement.
Par ailleurs, Claude Bourgeois mentionne que les sentiers de motoneige sont un moteur de développement économique incontournable pour le Cap-Breton. Selon lui, la pratique d'activités hivernales en sentiers contribue à la vitalité de nos communautés. Tout au long de la pandémie de la COVID-19, les activités de plein air ont permis aux gens d'ici de se divertir et de profiter de la beauté de la région.
Les dirigeants de l'Association invitent les adeptes de la motoneige à se procurer leur laissez-passer d'accès aux sentiers. On rappelle que le droit d'accès est le principal moyen de financement pour l'entretien des sentiers de motoneige.
Claude Bourgeois de la Highlands Trail Groomers Association était au micro de Radio CKJM à Chéticamp pour parler de la nouvelle dameuse de sentiers de motoneige: