Avec le temps des fêtes qui approche, les familles se réunissent et passent plus de temps ensemble. La Santé publique du Nouveau-Brunswick rappelle toutefois aux gens l'importance de respecter les mesures sanitaires et que la COVID-19 est toujours présente en province.
Le 3 décembre dernier, la ministre de la Santé Dorothy Shephard a présenté son plan d'hiver. Ce plan montre les détails du plan d’action et les mesures pour aider la population à vivre avec le virus. Le plan comprend trois phases, et chacune des phases ont des directives différentes dans le but de limiter la propagation.
Le Nouveau-Brunswick est présentement dans la phase 1, et ce, depuis le 5 décembre. Il s’agit de la phase la moins restrictive du plan d'action.
Les changements dans la phase 1
Porter le masque est essentiel, surtout à l’extérieur lorsque la distanciation physique ne peut être maintenue. Cela va de même pour les endroits publics comme les magasins de détail, les centres commerciaux, les salons de coiffure et les spas. Si ces endroits exigent une preuve de vaccination, il ne sera pas nécessaire de maintenir la distanciation.
Pour les rassemblements intérieurs dans les maisons, il y a maintenant une limite de 20 personnes. Les rassemblements extérieurs peuvent avoir lieu, pour un maximum de 50 personnes. Les rassemblements dans les maisons ne sont pas recommandés pour les personnes non-vaccinées.
La phase 2 entrera en vigueur seulement si le nombre de cas actifs et le taux d'hospitalisation augmentent. Dans les derniers jours, le Nouveau-Brunswick a vu une légère diminution. Il y a présentement 43 personnes hospitalisées en raison de la COVID-19 et la province compte 781 cas actifs.
La médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell, parle du plan d'hiver en conférence de presse :
Depuis lundi, les personnes âgées de 50 ans et plus sont admissibles à recevoir une dose de rappel, si six mois se sont écoulés depuis leur deuxième dose. Une liste des personnes admissibles est disponible en ligne.