Ronald Bourgeois de Chéticamp figure parmi les cinq récipiendaires de l'Ordre de la Nouvelle-Écosse pour l'année 2021. Le lieutenant-gouverneur Arthur J. LeBlanc, chancelier de l'Ordre de la Nouvelle-Écosse, a publié les noms des plus récents membres de l'Ordre le 7 décembre.
Rappelons que l'Ordre de la Nouvelle-Écosse, créé en 2001, a pour but d'encourager l'excellence en reconnaissant les citoyens dans le cadre de leurs contributions ou de leurs réalisations exceptionnelles. Les nominations à l'Ordre sont faites par le lieutenant-gouverneur selon la recommandation d'un conseil consultatif indépendant. Une cérémonie d'investiture aura lieu au début de l'année 2022 à la Résidence du gouverneur où le lieutenant-gouverneur présentera à chaque nouveau membre leur insigne et leur parchemin de nomination.
Ronald Bourgeois compte plus de 40 ans de carrière dans les secteurs de la chanson, la production d'évènements, la production d'émissions télévisuelles et le secteur du développement communautaire. Il est reconnu comme l'un des principaux auteurs, compositeurs, interprètes en Acadie. Ses chansons ont été enregistrées par bien des artistes en Acadie, au Québec, en Louisiane et en France.
Au cours des années, M. Bourgeois s'est mérité de multiples prix. En 2018, il a reçu le Prix Portia White, le prix le plus important remis à un artiste par la province de la Nouvelle-Écosse. Il a été récipiendaire du Prix Grand-Pré en 2017 offert par Arts Nouvelle-Écosse et le Conseil pour la créativité en Nouvelle-Écosse. En 2016, il reçoit le Prix Fondation SPACQ "Pilier de la musique acadienne". En plus, la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse lui a remis le Certificat Léger Comeau en 2020.
Ronald Bourgeois état au micro de Radio CKJM à Chéticamp pour parler de sa nomination à l'Ordre de la Nouvelle-Écosse: