La vaccination chez les enfants de 5 à 11 ans est plus que nécessaire selon le Directeur de la santé publique de la Côte-Nord

Jeune fille cheveux bruns coiffée d'une tresse, chandail blanc avec des pois rouges tenant un ours en peluche. Elle se fait vacciner par un médecin portant un sarrau blanc. Il y a une fenêtre derrière et une petite plante verte dans un pot blanc.
La vaccination contre la COVID-19 des 5-11 ans a débuté le 25 novembre dernier et c'est possible de l'inscrire sur la plate-forme clicsante.ca (Photo: shutterstock.com)
Anne-Sophie Paquet Thériault - CHME - EscouminsQC | 07-12-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La campagne de vaccination contre la COVID-19 pour les enfants de 5 à 11 ans a débuté le 25 novembre dernier sur la plate-forme clicsante.ca. Les parents peuvent maintenant choisir l'endroit pour la vaccination, elle peut se dérouler à l'école ou encore dans un centre hospitalier.

En entrevue avec la station de radio CHME, le Directeur de la santé publique Dr Richard Fachehoun a expliqué l'importance de faire vacciner ses enfants, surtout à l'aube du temps des fêtes où les rassemblements familiaux seront propices.

Dr Fachehoun en a profité pour sécuriser les parents en expliquant que le vaccin de Pfizer-BioNTech était spécialement conçu pour eux. En plus d'êtres sécuritaires, le vaccin à un taux d'efficacité de 90% pour prévenir les infections. Dr Fachehoun a rappelé qu'il y a actuellement une augmentation des cas chez les enfants d'âge primaire, soit les 5-11ans dans l'ensemble de la province. Même si les complications sont plutôt rares dans cette catégorie d'âge si ceux-ci contractent la COVID-19, il n'est pas impossible qu'un enfant développe une maladie inflammatoire systémique qui pourrait nécessiter une hospitalisation.

L'isolation des enfants aussi jeunes est une conséquence importante pour les enfants non vaccinés. Pour 2022, les enfants qui seront protégés adéquatement soit avec deux doses de vaccin contre la COVID-19 pourront continuer de fréquenter leur établissement scolaire et de poursuivre leurs activités parascolaires même s'il y a des cas dans leur classe ou activité.

Les dernières données de la Côte-Nord sont de 28,6% des enfants âgés de 5 à 11 ans qui auraient reçu leur première dose de vaccin Pfizer-BioNTech. Pour la Haute-Côte-Nord, trois enfants sur dix ont reçu leur première dose de vaccin contre la CODID-19. Il est à noter qu'une attente de huit semaines doit se faire pour recevoir sa deuxième dose de vaccin.

Dr Richard Fachehoun nous a accordé une entrevue pour démystifier la vaccination chez les enfants de 5 à 11 ans: