Le mercredi 3 novembre, le PDG d’Air Canada, Michael Rousseau, a prononcé un discours à Montréal seulement en anglais, à l’invitation de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) au Palais des congrès. Ce qui a offusqué le Québec tout entier.
Mario Beaulieu, député pour le Bloc Québécois à Pointe de l’île et responsable de la langue française, a tenu à réagir sur ce sujet. Rappelons que le transporteur Air Canada est assujetti à la loi sur les langues officielles. Le directeur d’Air Canada qui habite au Québec depuis 14 ans a soufflé les braises, en déclarant qu’il n’avait pas eu à parler français durant toutes ces années et qu’il apprendrait la langue qu’il dit utilitaire.
« Si vous vous demandiez pourquoi la Charte de la langue française doit s’appliquer aux entreprises de juridiction fédérale, en voici un bon exemple ! C'est au Québec de décider de son aménagement linguistique sur son territoire. Si le français était la seule langue officielle et commune à Montréal comme l'anglais pour Toronto ou Ottawa, le PDG d’Air Canada comprendrait que c’est une priorité » a indiqué Mario Beaulieu.
Le Bloquiste Mario Beaulieu a accordé une entrevue à Sophie Stanké de l'émission Info Centre-Ville :