Le conseiller Niels Konge a tenu le 1er novembre, dans le cadre d’une rencontre du conseil municipal, des propos comparants la politique de preuve vaccinale, telle que proposée aux organisations du territoire par la Santé publique, à l’interdiction pour les personnes noires de s’assoir à l’avant des autobus. Il a par la suite annoncé qu’il présentera des excuses officielles au cours de la prochaine rencontre du conseil, le 8 novembre.
Les propos de Niels Konge, qui évoquent les politiques raciste et discriminatoire de certaines villes Nord-américaines, abolies dans les années 1950, ont notamment été condamnés par la mairesse de Yellowknife et par la Coalition de défense des noirs des TNO. Le conseiller n’en est pas à sa première controverse. En septembre dernier, il a comparé les petites entreprises affectées par la pandémie, dont il défendait les intérêts, aux victimes des pensionnats autochtones.
Le journaliste Thomas Ethier a présenté un compte rendu de la situation au micro de l’émission LATITUDE, animée par Thomas Chabot :