La nomination officielle de la nouvelle directrice exécutive du Fringe Theatre, Megan Dart, a été faite le 28 octobre dernier. Megan a toutefois commencé son nouveau poste le 18 octobre.
Le Théâtre Fringe reçoit une multitude de spectacles durant l'année et s'occupe également du Fringe Festival, un festival de théâtre amateur à Edmonton. Le théâtre Fringe présente également des spectacles au théâtre de La Cité francophone d'Edmonton.
L'ex-directeur exécutif du Théâtre Fringe a quitté en mars 2021, ce qui laissait la place vacante. Megan Dart et le directeur artistique ont pris la relève par intérim depuis le départ.
Pour écouter l'entrevue avec Megan Dart, vous pouvez cliquer sur le lecteur à la fin de l'article.
Megan Dart est anglophone, donc voici la traduction de l'entrevue. Les questions sont en gras et ces réponses sont en italiques.
Qu’est-ce que ça vous fait d’avoir été nommé directrice exécutive du Fringe Theatre? Je suis très excitée et reconnaissante d’avoir cette opportunité. Je travaille avec l’équipe du Fringe depuis 6 ans. J’ai contribué au Festival et à la bâtisse pendant ces années. Il s’agit d’une évolution naturelle et d’un pas vers l’avant.
Comment le processus d’embauche s’est déroulé? J’ai pris la responsabilité par intérim lorsque l’ex-directeur exécutif a quitté en mars 2021 avec le directeur artistique. Ensuite, le Conseil a ouvert le poste. Très peu de gens ont postulé, mais il fallait tout de même passer par une entrevue. Je suis très reconnaissante du choix qu’ils ont pris en me prenant.
Lorsque vous avez pris la relève par intérim en mars 2021, est-ce que c’est cette expérience qui vous a donné le goût de devenir directrice exécutive? Ça l’a grandement aidée. J’étais très reconnaissante d’aider l’équipe et la production de la 40e édition du Festival International du Fringe Theatre. Plusieurs défis se sont présentés à nous, dont la pandémie, et cela a causé beaucoup de planification. Lors de cette période, j’ai eu le temps d’améliorer certaines facettes afin d’apporter un événement réussi.
Avec le taux de vaccination à 80% maintenant en Alberta, est-il plus simple de planifier des spectacles et des événements? Oui, absolument! Nous avons adopté le programme d’exemption à la vaccination, donc nous assistons à un retour des événements en présentiel en près de 2 ans. Nous sommes très heureux de voir les artistes de la communauté revenir.
Le Fringe Theatre reçoit plus de 500 spectacles par année et le Festival Fringe est le plus gros et le plus long en Amérique du Nord. Est-ce que vous ressentez une pression afin de répondre aux attentes? Je dois effectivement chausser des souliers de grandes pointures, mais j’ai la chance d’être côtoyé par la meilleure équipe. Ils sont très passionnés, talentueux et compétents dans ce qu’ils font. Nous allons continuer d’avancer et de supporter l’histoire du Fringe.
Êtes-vous déjà en train de prochain sur la prochaine édition du Fringe Festival l’été prochain ou c’est trop tôt? La planification de ce festival n’arrête jamais, on continue de travailler là-dessus, apportons des améliorations et prévoyons des stratégies de programmation.
Catch The Keys est un projet dont vous et votre sœur, Beth, avez créé. Le projet consiste à créer et produire des pièces de théâtre indépendantes. Allez-vous en faire la promotion n peu plus étant donné que vous êtes la directrice exécutive? La plupart de nos projets sont réalisés en dehors de la saison du Festival. Nous avons quelques projets en tête, dont une immersion musicale avec des musiciens locaux comme Lindsey Walker. Pour l’instant, les projets sont sur pause en raison de la pandémie, mais nous avons des idées en tête pour l’année prochaine.