De Montréal à Kigali : La quête identitaire de Sébastien Desrosiers

Le journaliste Sébastien Desrosiers vêtu d'un manteau bleu
Le journaliste québécois Sébastien Desrosiers a réalisé un documentaire qui retrace ses origines rwandaises. (Photo: Gracieuseté de Sébastien Desrosiers)
Sophie Stanké - CINQ - MontréalQC | 09-08-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le journaliste Sébastien Desrosiers de Radio-Canada est parti à la découverte des terres de son père, au Rwanda. Ce touchant documentaire Ndagukunda déjà est maintenant proposé aux cinéphiles sur la plateforme ICI Tou.tv

Ce film retrace son histoire et ses racines. C’est en 2018 que Sébastien Desrosiers a rencontré son père pour la toute première fois à Montréal. Suite à ces retrouvailles, le journaliste a décidé de réaliser ce documentaire avec David Findlay qui retrace son retour aux sources. Le journaliste essaie de comprendre les répercussions que le génocide rwandais a eues sur sa famille, il y a plus de 25 ans. C’est avec authenticité et sensibilité qu’on découvre sa quête d’identité et son histoire, pas comme les autres.

"Ndagukunda déjà", « je t’aime déjà » en français, c’est ce que m’a dit mon père lors de notre première. Ce film m’a donné la force d’accepter que j’étais Québécois et Rwandais. Au départ, j’étais plutôt inconfortable de m’exposer comme ça, mais je voulais comprendre cette haine envers ce peuple qui fait aussi maintenant partie de mon histoire », a indiqué Sébastien Desrosiers.

Le journaliste Sébastien Desrosiers était en entrevue à l’émission Info- Centre- Ville :