Au début de la présente campagne électorale dans cette province, la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse avait acheminé un questionnaire aux quatre principaux partis politiques. Les questions portaient sur des sujets pertinents pour la population acadienne de la Nouvelle-Écosse.
Parmi les questions posées aux partis politiques, l’une portait sur le dossier d’une circonscription pour la région de Chéticamp. Rappelons que lors de son dernier exercice de révision, la Commission des frontières électorales de la Nouvelle-Écosse a recommandé le retour des circonscriptions électorales protégées de Clare, Argyle et Richmond tout en rejetant la demande d’accorder une circonscription pour Chéticamp.
On sait que la Fédération acadienne revendique depuis plus de trois décennies une circonscription pour Chéticamp et elle estime que cette communauté n’a pas été traitée avec justice et équité par la Commission. Par conséquent, la Fédération acadienne et des codemandeurs et codemanderesses ont déposé un avis de requête en Cour suprême de la Nouvelle-Écosse dans le but d’obtenir une circonscription électorale pour la région de Chéticamp.
Notre journaliste Daniel Aucoin nous partage les réponses reçues des quatre partis politiques de la Nouvelle-Écosse en ce qui a trait au dossier d’une circonscription pour Chéticamp :