Le jeune Émilien Cormier de Chéticamp a toujours été très intéressé par les arts et la culture. Lorsqu’il était étudiant au secondaire à l’école NDA de Chéticamp, Émilien a souvent participé dans des spectacles de théâtre et de musique.
Depuis déjà quelques années, Émilien travaille au Pays de la Sagouine situé sur l’Île-aux-Puces dans le village de Bouctouche au Nouveau-Brunswick. Le site, inspiré de la célèbre pièce de théâtre d’Antonine Maillet, la Sagouine, a été aménagé pour faire revivre l’Acadie du début du siècle. Les visiteurs viennent ici pour découvrir la culture et la joie de vivre des Acadiens.
« Je joue le rôle de Thadé, un gardien de phare de Chéticamp. Je partage la beauté de l’Acadie et de Chéticamp avec les visiteurs. Je parle de la culture, de la Déportation et des traditions acadiennes. J’interprète de la musique pour divertir les visiteurs. Je trouve un véritable plaisir à m’exprimer avec la danse, la musique et les monologues. Ici au Pays de la Sagouine, je peux vraiment puiser dans la culture acadienne.»
Par ailleurs, Émilien Cormier précise que la pandémie de la COVID-19 a frappé durement le monde des arts et de la culture en Acadie. Il ajoute que le Pays de la Sagouine n’a pas été épargné mais on a toutefois réussi à bien s’adapter avec les restrictions.
D’autre part, Émilien précise que ça va assez bien dans sa carrière d’interprète et d’artiste. Il se dit très content de pouvoir vivre de son métier. Le jeune comédien de Chéticamp souligne qu'il a rencontré à plusieurs reprises Mme Antonine Maillet. Selon Émilien, Mme Maillet est un pilier de la culture acadienne et c'est toujours un grand plaisir pour lui de jaser avec elle.
Émilien Cormier de Chéticamp était au micro de Radio CKJM pour nous parler de son travail comme comédien au Pays de la Sagouine à Bouctouche :