Délores Boudreau est toujours passionnée par le folklore traditionnel acadien

Délores Boudreau au centre.
Délores Boudreau, au centre, lors de l'enregistrement d'un spectacle virtuel organisé par le Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse et la Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse. (Photo page Facebook du Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 08-03-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le 8 mars, Journée internationale de la femme, est le jour où l'on reconnaît et l'on souligne, à l'échelle mondiale, les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes et des filles. C'est aussi le jour où l'on sensibilise le public au travail qui reste à faire. Pour notre reportage d'aujourd'hui, nous avons choisi de vous présenter un portrait d'une artiste acadienne de la Nouvelle-Écosse.

Originaire d'Arichat à l'Île-Madame au Cap-Breton, Délores Boudreau chante depuis qu'elle est toute jeune. La musique et la chanson ont toujours fait partie de sa vie. Elle est une très grande passionnée du folklore traditionnel acadien.

Énergique et pleine de vie, Délores s'investit corps et âme dans la musique depuis assez longtemps. Cette artiste acadienne a grandi au sein d'une famille musicale où les parties de cuisine étaient nombreux et populaires.

Délores Boudreau

Délores Boudreau. (Photo page Facebook de Délores Boudreau)

" Mon grand-père jouait du violon. J'ai une dizaine d'oncles et de tantes qui jouaient de la guitare et qui chantaient. En plus du folklore, j'aime beaucoup le Country et le Bluegrass. Je joue de la guitare mais seulement à l'église. J'adore chanter en français. Je peux aussi chanter en espagnol, en gaélique et en anglais. Lorsque je chante en français, ça me donne de l'énergie et ça me ravigote. Ça va me chercher à l'intérieur et ça me rappelle des beaux souvenirs d'enfance."

Au cours des années, Délores Boudreau s'est présentée en spectacle un peu partout. Elle a chanté en France, à San Francisco, à Vermont, à Montréal, à Ottawa, à l'Ile-du-Prince-Édouard et au Nouveau-Brunswick. Délores est toujours voulante de participer aux spectacles bénéfices et aux concerts communautaires.

 

Par ailleurs, l'artiste se dit très fière de ses deux albums enregistrés au cours des années au Cap-Breton. Dans son premier disque intitulé Me, myself et moi, Délores voulait démontrer ses différents côtés à travers les chansons françaises, anglaises et spirituelles. Le deuxième album Finally Home contient des pièces des styles Bluegrass et Country. Ces deux albums, que Délores surnomme ses bébés, ont été très bien reçus par le public.

D'autre part, Délores Boudreau participera bientôt à l'enregistrement d'une autre série de spectacles virtuels organisés par le Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse et la Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse. Elle mentionne avoir fait tellement de choses en ligne pendant la dernière année que ça la force à apprendre de nouvelles choses.

Délores Boudreau, artiste acadienne du Cap-Breton, était au micro de Radio CKJM pour parler de sa passion pour la musique: