Parler de féminisme avec Martine Bordeleau

Martine en portrait porte un manteau noir devant un arrière plan gris.
Martine Bordeleau soulève des sujets qui touchent les femmes. (Photo : Martine Bordeleau, Facebook)
Caroline Touchette - CKXL - Saint-BonifaceMB | 08-03-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

En cette journée internationale des droits de la femme, il est important de refléter sur nos routines quotidiennes et de la charge mentale qui se retrouve encore majoritairement sur le dos des femmes, selon Martine Bordeleau.

Bordeleau explique qu'il y a encore plusieurs défis et obstacles dans la vie des femmes aujourd'hui, dont le manque d'équité chez le salaire entre les hommes et femmes.

« En moyenne, une femme devrait travailler jusqu'à 79 ans pour gagner le même salaire qu'un homme de 65 ans » dit Martine Bordeleau.

Aujourd'hui, elle veut réveiller les esprits et susciter de la discussion. Un enjeu qui lui dérange personnellement c'est le partage des responsabilités quotidiennes.

« On a le pouvoir d’agir là-dessus. Chacun et chacune d’entre nous, tous les jours. Ça mine la santé mentale des femmes et ça persiste, […] éliminer les inégalités, ça commence chez nous. » explique-t-elle.

 

Martine Bordeleau partage une liste des responsabilités familiales qui auraient besoin d'être réparties plus équitablement et teste Jean Fontaine et Caroline Touchette sur chacune des tâches pour savoir qui fait quoi à la maison.