Ce samedi 6 mars 2021, l'organisme Lakay Média en collaboration avec la Clinique juridique de Montréal-Nord, organise un atelier juridique sur la problématique du racisme dans le système d'éducation au Québec. Intitulé « Racisme en éducation au Québec », cet atelier sera réalisé en mode virtuel à 14h pour que le plus grand nombre puisse y avoir accès. Il vise autant les parents que les étudiants.
Plusieurs thèmes qui font les manchettes seront abordés. La liberté d’expression académique et ses limites. La différence entre la discrimination et la diffamation. Les recours offerts aux étudiants. « Même le thème de la liberté académique dans le contexte universitaire n'y échappera pas », précise Pierre Richard Thomas, président de Lakay Média.
Également, lors de cet atelier sur le racisme en éducation au Québec, le panel tentera de fournir des réponses à des questions bien spécifiques. Telles que : « Qu’est-ce que la liberté académique ? Est-ce vraiment un droit protégé au Canada ? Quels sont les droits des étudiants du niveau secondaire ou universitaire ?
Habitué dans la réalisation de tels ateliers, l'organisme communautaire, Lakay Média a pour objectif de promouvoir le multiculturalisme. L'organisme sensibilise la population multiethnique de la ville de Repentigny aux enjeux sociopolitiques des sociétés canadienne, québécoise et municipale. Lakaymedia a organisé au cours des 10 dernières années des festivals, des conférences, des débats électoraux, des carnavals et des émissions de télévision.
Veuillez cliquer sur le lecteur pour écouter l'entrevue :