Les conseillers municipaux de Yellowknife se sont prononcés le 11 mai en faveur du maintien d’une augmentation 1,63 % du taux d’imposition foncier, comme prévu dans le budget 2020. L’option d’annuler cette augmentation pour offrir un appui financier dans le contexte pandémique, a été écartée.
Comme l’administration l’a démontré dans un mémorandum partagé aux conseillers, l’annulation d’une augmentation de 1,63 % des taxes offrirait cette année un répit estimé à 20 $ à 60 $ pour la plupart des résidents. Un montant jugé modeste par le conseil, considérant que le fait d’annuler l’augmentation en 2020 signifierait un accroissement du déficit annuel de 504 000 $.
Atténuer le choc de 2021
Annuler l’augmentation cette année aurait également comme effet d’accentuer le fardeau fiscal des contribuables pour les années à venir. Selon les projections, en maintenant l’augmentation de 1,63 % prévue pour 2020, les taux d’imposition fonciers devraient s’élever respectivement à 7 % et 6,5 % en 2021 et 2022, en comparaison à 8,6 % et 7,3 % si on devait geler l’augmentation cette année.
Comme l’a souligné l’administration, on appréhende une 2e et 3e vague de contamination au pays dans les prochains mois, et des impacts financiers qui restent encore à déterminer. Le conseiller Julian Morse a convenu que maintenir l’augmentation du taux d’imposition permettra d’atténuer le choc prévu pour 2021.
« Je ne crois pas qu’il serait prudent de changer les choses, a-t-il résumé. Tout ce que nous enlevons maintenant causera encore plus de mal dans le futur ».
Une aide à planifier
La conseillère Shauna Morgan a quant à elle souligné l’importance, à ses yeux, d’aider spécifiquement les personnes affectées par la crise, plutôt que d’accorder un montant modeste à tous les résidents.
« Je me concentrerais davantage à cibler nos efforts vers ceux qui en ont besoin, plutôt que d’offrir une couverture à tous les résidents de la ville, a-t-elle suggéré. Ce serait un petit montant qui n’aurait sans doute que peu d’impact pour chaque individu, mais qui représente un montant significatif pour la municipalité si nous considérons l’effet qu’aurait cette mesure sur le montant du déficit. »
« Si nous vidons nos coffres maintenant, nous aurons encore moins de ressources pour nous préparer aux impacts du futur », a-t-elle ajouté. « Il est plus logique de s’en tenir à l’itinéraire prévu dans le budget et de se concentrer sur le long terme, sachant que nous faisons face à beaucoup d’imprévus pour le futur. »
Une situation en développement
Le conseiller Robin Williams s’est d’abord montré réticent au maintien de l’augmentation. Il paraissait risqué à ses yeux de taxer les résidents pour des projets d’infrastructure qui pourraient devoir être annulés. Il a toutefois conclu qu’il est plus prudent de considérer des mesures d’appui financier aux résidents dans le cadre du budget de 2021, lorsque le conseil aura une vision claire des impacts de la pandémie.
« Il semble, en écoutant l’administration, que nous n’en sommes pas encore au point de vraiment comprendre les implications de [cette crise], a-t-il commenté. Il semble également que nous allons poursuivre nos prévisions financières pour, peut-être, mettre de l’avant certaines mesures d’aides financières […]. En regard de la situation actuelle, je suis en faveur de la proposition, mais je m’attends à certaines discussions lorsque nous nous rapprocherons du budget de 2021. »
La mairesse Rebecca Alty s’est également prononcée en faveur de cette « modeste » augmentation. Il est, selon elle, préférable d’attendre d’avoir une vision claire de la situation, en fonction des impacts d’éventuelles mesures de déconfinement qui seront annoncées par le GTNO, et de 2e et 3e vagues de propagation de COVID-19.
Le conseil a rejeté en avril plusieurs des recommandations de la Chambre de commerce de Yellowknife pour offrir un appui financier aux PME affectées. La Chambre proposait entre autres de puiser dans les fonds de réserve de la municipalité pour créer un programme d’appui aux PME, et d’annuler les frais de construction et les frais de développement en 2020.
La municipalité de Yellowknife profite cette année d’un surplus budgétaire de 6,7 millions $.