Lien vers l’article original : radiovictoria.ca
24 mars 2020
Greater Victoria Housing Society va construire un immeuble de cinq étages comprenant un total de 70 unités résidentielles à prix abordable, dont 28 résidences familiales et 495,9 m² d’espace dédié à des bureaux et commerces situés au rez-de-chaussée.
Le site de 2 840 m² se trouve dans la vallée de Nigel, du côté nord du prolongement de l’avenue Nigel, à l’est de Nigel Gate. Le bâtiment sera construit selon les normes d’efficacité énergétique « PassiveHouse », ce qui lui permettra d’atteindre les performances les plus élevées possible et de réduire les factures et la consommation d’électricité des locataires.
Le conseil municipal de Saanich a adopté à l’unanimité ce projet de construction. Il répond parfaitement à l’un des principaux objectifs du Plan stratégique de la ville, à savoir le développement de logements abordables et diversifiés.
La proposition est conforme au plan communautaire officiel qui concentre la majeure partie de la croissance future vers les «centres» et les «villages» et soutient la création de quartiers plus compacts et accessibles à pied qui répondent à une variété de besoins des résidents locaux.
L’aménagement proposé fournit un logement à une variété de locataires à revenu faible et modéré, y compris des familles, des travailleurs, des personnes handicapées et des personnes âgées.
Pour toutes ces raisons, le développeur, Greater Victoria Housing Society, a demandé et obtenu une exonération partielle des frais de taxes de développement pour ce projet à hauteur de 50%.
Ce bâtiment à usage mixte de cinq étages comprendra quatre étages de construction à ossature de bois sur un podium en béton. Le bâtiment sera en retrait de 3 mètres de l’avenue Nigel le long de la majorité de la façade avec un renfoncement au centre pour indiquer l’entrée principale et le centre d’activités.
La façade sur l’avenue Nigel intègre de grandes devantures commerciales, avec un aménagement paysagé partiellement couvert par des auvents continus. Le hall d’entrée, l’escalier central et les couloirs vitrés des niveaux supérieurs sont entièrement vitrés.
Le centre d’activité central comprend deux salles communes sur le côté nord du bâtiment. Celle du niveau 2 donne accès aux espaces extérieurs de l’arrière-court, qui sont conçus pour être utilisés pour les événements des résidents ou pour un usage privé et calme.