Le 25 janvier 2021, le baryton Wilbert Chancy annonçait pour fin février la sortie de Envitasyon (lire Invitation). Un nouvel album de chants populaires et traditionnels d’Haïti. Autoproduit, Wilbert Chancy a fait appel aux talents d’arrangeur et d’orchestrateur de David Bontemps. C'est un pianiste et un compositeur établi à Montréal. Pour cet opus, contrairement aux arrangements habituels dans la discographie haïtienne, Bontemps a choisi de procéder différemment. Il a choisi d’habiller le timbre profond et chaleureux du chanteur avec les harmonies minimalistes et efficaces d’un quatuor à cordes sur tout le répertoire, indique le communiqué.
L’enregistrement, le mixage et le matriçage ont eu lieu à l’automne 2020, aux studios Precursor Productions, à Winnipeg et ce, en pleine pandémie. Avec Andrew Yankiwsky. Sonia Shklarov et Bokyung Hwang au violon. Michaela Kleer à l’alto et Alyssa Ramsay au violoncelle. Ces musiciens ont apporté aux 10 pistes que l'on retrouve sur Envitasyon, une émouvante musicalité à couper le souffle. Le visuel est assuré par la graphiste Ana Souza. Les photographies, prises à Jacmel, Haïti, sont de Myriam Chancy, auteure et fille de l’artiste.
Wilbert Chancy est un retraité. Il fut le premier haïtien à remporter des concours télévisés de chant à l’international (ORTF, Paris, 1964). Il est le frère d’un des fondateurs du célèbre groupe Tabou Combo. Il veut par ce disque, « laisser un legs à la postérité, confie-t-il ».
Les chants choisis sont ceux qui ont bercé son enfance. « Ils expriment d’une façon simple et dépouillée les sentiments les plus profonds d’un peuple », conclut Wilbert Chancy
En 1968, Wilbert Chancy arrive à Montréal. « Par un heureux hasard, nous dit-il, je fus invité à chanter des chants traditionnels au Pavillon d’Haïti à l’Exposition internationale de Montréal trois années consécutives, soit: 1969,1970,1971.
Après quelque temps, ce fut le grand départ vers l’Ouest à Winnipeg, au Manitoba. Là, il enseigna le Français au Collège de Saint-Boniface (maintenant Collège Louis Riel ), le Français et le Latin à l’Académie Ste-Marie. Il fût, tour à tour, directeur de Chorales, organiste dans différentes paroisses de la ville. Wilbert Chancy publia 3 CDs dont deux mentionnés ici; So sweet de night en 1996 et Hail Mary Gentle Woman dans les années 2010.
« Il m’est arrivé de chanter pour vivre. Il me semble que j’ai aussi vécu pour chanter... » nous dit Wilbert Chancy.
Veuillez cliquer sur le lecteur pour écouter l'entrevue :