Lien vers l’article original : cjtbradio.ca
25 mars 2020
Les passagers du Kamutik qui ont fait un voyage à l’international avant de monter sur le ferry avaient entamé une quarantaine depuis 9 jours à Terre-Neuve, assure le CISSS de la Côte-Nord.
La présence à bord du Kamutik d’un «petit groupe de personnes» de retour de croisière a créé tout un émoi à bord du traversier depuis lundi dernier.
Ces passagers qui seraient originaires du Labrador n’ont pas déclaré avoir sorti du pays dans les dernières semaines lorsqu’ils sont montés à bord du Kamutik, le 23 mars dernier.
Le personnel à bord a eu vent de cette information et a forcé ces individus à rester en cabine pour le reste de la traverse. Une équipe du ministère de la Santé terre-neuvien est montée à bord mardi et le bateau est resté immobilisé au large.
Un arrêt qui a eu pour effet de prendre le bateau dans les glaces du détroit de Belle-Isle.
La garde-côtière canadienne a dû faire appel au brise-glace Terry-Fox, le second plus puissant du pays, pour sortir le Kamutik de la banquise.
Le navire est finalement arrivé à quai mercredi matin à Blanc-Sablon.
Le CISSS de la Côte-Nord assure que les voyageurs ont été évalués par des infirmières dès leur arrivée en sol québécois.
Selon le CISSS de la Côte-Nord, la situation ne présente pas de risque de transmission aux autres passagers du navire ni à la population puisque les voyageurs étaient en isolement volontaire depuis le 23 mars dernier.
Or, l’ensemble des communications des différents paliers de gouvernement exigent un isolement volontaire de 14 jours.
L’équipe clinique de la santé publique de Terre-Neuve-et-Labrador a fait de la sensibilisation et émis des directives en lien avec la COVID-19 à tous les passagers.