La décision de rejeter la demande de subvention dans le cadre de l’initiative fédérale Appuyer les communautés noires à deux organismes de Longueuil, repose sur deux critères.
Les organismes CÉSUMAS et le programme Sentier de l’espoir de l’église pentecôtiste Christ-Roy de Longueuil, se sont vus refuser l’aide en raison de la qualité de leur demande et pour des considérations géographiques.
C’est du moins ce qu’indique le ministère Emploi et développement social Canada au FM 103,3 par courriel.
Ottawa reprochait à ces organismes de ne pas être dirigés par des personnes s’identifiant comme noires, alors qu’elles le sont.
Le ministre fédéral de la Famille, des Enfants et du Développement social, Ahmed Hussen, trouve que le courriel envoyé aux candidats non retenus était « complètement inacceptable ».
Le ministère Emploi et développement social Canada dit avoir reçu 1700 demandes et que 90 de ces projets ont été financés à la hauteur de 7 M$.
Il évalue actuellement les propositions pour une deuxième phase d’octroi de subventions.
Le député du Bloc québécois de la circonscription Longueuil-Saint-Hubert, Denis Trudel, demande au ministre Hussen, via une lettre, que les fonctionnaires de son ministère réévaluent les demandes longueuilloises.
La semaine dernière, M. Trudel avait tenu une conférence de presse avec les médias longueuillois pour dénoncer cette situation et « la réponse insultante qui a été envoyée».
M. Trudel estime que les organismes de Longueuil répondent aux critères du programme de subvention,« qu'ils font unn travail remarquable auprès de la communauté et méritent d'être encouragé.»
Le ministère dit être actuellement à évaluer les projets qui portent sur les projets d’achat d’équipement, dans une deuxième phase d’octroi de subventions.