La Société nationale de l'Acadie a comparu devant les commissaires du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes dans le cadre de la demande de renouvellement de licences de la Société Radio-Canada. La présidente de la SNA, Mme Louise Imbeault a demandé au CRTC d'exiger de la SRC qu'elle respecte et honore son mandat pancanadien tout en maintenant des stations régionales fortes et dynamiques.
La SNA et l'ensemble de ses membres appuient le renouvellement des licences de la SRC mais cet appui est assorti de nombreuses demandes à l'endroit de la juste représentation du peuple acadien sur les ondes du diffuseur public. La présidente de la SNA estime que la Société Radio-Canada ne respecte pas son mandat de refléter la diversité régionale du pays et la réalité de l'Acadie.
" La Société nationale de l'Acadie trouve que la production de Radio-Canada est quelque chose d'essentiel pour l'ensemble de notre population acadienne. Par contre, on trouve que Radio-Canada ne reflète pas suffisamment les intérêts, les droits et les enjeux des Francophones de l'ensemble du pays mais tout particulièrement de l'Acadie. Radio-Canada est vraiment important pour l'épanouissement de l'Acadie. C'est notre seul lien entre les différentes communautés acadiennes des provinces atlantiques. On veut que nos musiciens, nos artistes, nos chanteurs et nos comédiens puissent être découverts et entendus à la grandeur du pays et pas seulement dans nos petites communautés. Radio-Canada devrait mieux refléter à la fois les talents et les enjeux de toute la population au Canada et tout particulièrement de la population acadienne."
Par ailleurs, la présidente de la SNA indique avoir bon espoir que les dirigeants de la Société Radio-Canada aient entendu leurs préoccupations car bon nombre d'entre elles reviennent depuis plus de 50 ans. Elle croit qu'il faut davantage sensibiliser les artisans de la Société Radio-Canada au mandat pancanadien du diffuseur public.
La Société nationale de l'Acadie demande que la Société Radio-Canada mette en oeuvre une pratique de recrutement décentralisé pour ses journalistes afin de favoriser le talent local, la connaissance des enjeux locaux ainsi que d'augmenter la diversité d'accents et d'origines sur les ondes du diffuseur public. On demande aussi que le renouvellement de licences exhorte la Société Radio-Canada à mieux représenter les réalités des communautés francophones et acadiennes de l'Atlantique via toutes ses plateformes en s'assurant que cette information soit également diffusée à l'extérieur des frontières de l'Acadie.
Mme Louise Imbeault, présidente de la Société nationale de l'Acadie, était au micro de Radio CKJM pour parler de la demande de renouvellement de licences de la Société Radio-Canada: