Revue d’actualité provinciale: éclosions de COVID-19 et discours du trône

Le trône de la Lieutenante-gouverneure lors de la lecture du discours du trône
Le discours du trône fut prononcé mardi dernier (Photo: Facebook)
Pierre Duguay-Boudreau - CKUM - MonctonNB | 23-11-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Au niveau de la COVID-19, c'était une semaine à oublier au Nouveau-Brunswick. Il y a quelques semaines, les zones 1 et 5 sortaient de la phase orange après avoir contrôlé deux éclosions du virus avec brio. Mais, comme on l'a appris au courant des derniers jours, ce succès était de courte durée. Ce jeudi, la zone 1 de Moncton a dû passer à la phase orange suite à une nouvelle éclosion de COVID-19. Le lendemain, c'était la zone 2 (Saint-Jean), qui a dû passer au orange.

Jennifer Russell derrière un lutrin vêtu d'un veston noir et d'un foulard multicolor.

Jennifer Russell a fait l'annonce de 9 nouveaux cas aujourd'hui (Photo: GNB)

Présentement, deux éclosions ont été déclarées au sein d'établissements de soins à long terme. La première, aux résidences Oasis de Dieppe, fut annoncée jeudi. Aujourd'hui, parmi les 7 cas annoncés dans la région de Saint-Jean, certains d'entre eux sont constatés au Shannex Tucker Hall.

Aujourd'hui, le premier ministre Blaine Higgs a fait l'annonce que 300 personnes étaient présentement en isolement au sein de la zone 2 ; selon lui, si la situation ne s'améliore pas, elle passera au rouge.

Du côté de Dieppe, la place Champlain a fait l'annonce que deux travailleurs ont testée positif. Ils travaillaient respectivement aux Aldo et aux Urban Planet.

La province compte maintenant 51 cas actifs, l'un d'entre eux est hospitalisé. Les zones 2,3,4 et 5 demeurent en phase verte.

Le discours du trône qui ne fait pas l'unanimité

Ce mardi, l’honorable Lieutenante-gouverneure Brenda Murphy a prononcé le discours du Trône du gouvernement majoritaire de Blaine Higgs. Entre autres, il était question du rôle et du fonctionnement des services publics au sein de la province.

Au sein du discours, on mentionnait que les services publics devaient être "renouvelés et réinventés". Ce langage n'a pas fait l'unanimité. Du côté du Syndicat canadien de la fonction publique, on espère que les travailleurs de la fonction publique ne seront pas oubliés:

« Afin que l’économie se développe et que plus de jeunes familles choisissent de déménager et rester ici, le gouvernement doit faire passer les gens en premier. Pour cela, il faut améliorer les conditions socio-économiques des travailleurs » C'est ce qu'annonçait le président, Brien Watson, dans un communiqué émis mardi.

Du côté de la SANB, on ressort du discours avec plus de questions que de réponses pour leur président, Alexandre Cédric Doucet: « Deux à trois lignes par sujet, ce n'est pas assez pour expliquer la vision d'un gouvernement. Jusqu'à maintenant, ce gouvernement n'apporte aucune nouvelle idée ».

Le gouvernement a aussi fait l'annonce de quelques mesures concrètes au courant du discours. Parmi ces mesures, on retrouve l'augmentation du taux d’immigration pour attirer 10 000 personnes par année d’ici 2027 la mise en place d'une politique obligeant grands émetteurs du Nouveau-Brunswick à réduire leur intensité d’émission de 10 % d’ici 2030.

Le gouvernement rejette l'idée d'un comité permanent sur les langues officielles

Le premier ministre Blaine Higgs à déclarer qu'il ne souhaita pas instaurer un comité permanent sur les langues officielles à l'Assemblée législative.

Alexandre Cédric Doucet en veston devant un fond blanc

Alexandre Cédric Doucet (Photo: Facebook)

L'idée avait été proposée il y a deux ans par le Parti vert. Ce type de comité existe déjà au niveau fédéral, il a pour but d'étudier et de modifier les politiques concernant les langues officielles. Le Parti libéral a décidé de joindre les Verts dans la proposition de ce comité, un geste apprécié par le président de la SANB, Alexandre Cédric Doucet:

«On est bien content que les partis de l'opposition aient tenu leurs promesses. On espère que nos alliés chez les conservateurs vont voter en faveur de cette motion-là.»

Il mentionne également qu'il reste optimiste parce que la SANB n'a pas encore «joué toutes ses cartes»