Mobilisation citoyenne contre l’abattage de chevreuils à Longueuil

Deux chevreuils dans une forêt
La Ville de Longueuil en collaboration avec le ministère des Forêts de la Faune et des Parcs abattra 15 cerfs de Virginie pour contrer une surpopulation de l'espèce au parc Michel-Chartrand. ( Photo: Cindie Hansen / Unsplash )
Simon Deschamps - CHAA - LongueuilQC | 12-11-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Une citoyenne de Longueuil mobilise la population contre l’abattage des cerfs de Virginie au parc Michel-Chartrand.

Geneviève Soza-Florent, organise une manifestation samedi après-midi à cet endroit . Elle a lancé une pétition mardi après-midi quelques heures après l'annonce.

Au moment d’écrire ces lignes à 10 h, la pétition mise en ligne mardi a recueilli près de 23 500 signatures. Six autres pétitions circulent sur le net et ont amassé plus de 20 000 signatures.

La Ville de Longueuil aux prises avec une surpopulation de cerfs de Virginie au parc Michel-Chartrand a annoncé mardi qu’une opération nocturne de capture d’une quinzaine de bêtes sera faite à la fin novembre.

Ces dernières seront euthanasiées.

Le gibier sera revalorisé. La viande va être remise à la banque alimentaire Moisson Rive-Sud.

Le parc Michel-Chartrand compte 32 cerfs de Virginie, selon le dernier recensement aérien effectué en 2017 par le ministère des Forêts de la Faune et des Parcs, soit deux fois trop pour la superficie de l’endroit.

La surpopulation du cheptel provoque des impacts sur la biodiversité, notamment en réduisant la capacité de régénérescence des forêts et la disparition d’espèces animales.

 

Reportage de Simon Deschamps