Le centre-ville de Barrie est magnifique, les paysages sont à couper le souffle, plusieurs bars et restaurants rendent cette partie de la ville de Barrie très attrayant.
Par contre, si vous êtes une femme, il est possible que vous soyez moins attirée par cet endroit. Vous avez peut-être été victime de commentaires désobligeants de la part d’hommes insistants, une situation qui peut être banale pour certains, mais qui hante grandement les femmes qui en sont victimes. Une de ses femmes est Jasmine Botter. Elle est à l’origine de la pétition qui revendique un centre-ville plus sécuritaire pour les femmes.
Pour comprendre ce qui a poussé madame Botter a demander des changements, nous devons remonter au mois dernier. Elle était accompagnée d’une copine et elle voulait profiter de beau lundi pour aller sur une terrasse manger un bon repas. Lorsqu’elles ont tourné sur la rue Dunlop de la rue, Mulcaster, un homme, les a abordés et il leur a demandé si elles voulaient passer du temps avec lui. Les dames ont refusé l’invitation, à plusieurs reprises, mais l’individu ne voulant rien entendre a sorti son cellulaire pour le mettre dans les mains de madame Botter en lui demandant d’y inscrire son numéro. Elle a écrit un numéro fictif, espérant que cette action mettrait fin à l’histoire et de nulle part l’homme a décidé de la prendre dans ses bras et de lui embrasser le front. Un évènement qui la laisse avec un gout amer dans la bouche, car elle n’arrive pas à concevoir ce qu’elle et son amie ont fait pour qu’une situation pareille leur arrive.
Lorsque nous lui avons demandé si elle a communiqué avec le service de police de Barrie suite à cet incident, elle nous a dit que non. Selon elle, lorsque tu es une femme et que tu vis une situation qui te rend inconfortable, les forces de l’ordre ne prennent pas la situation au sérieux, donc tu apprends à encaisser et à vivre avec le malaise.
Dans la pétition, qui compte au moment de la rédaction de ce texte 1275 signatures, la femme de 24 ans propose des solutions afin d’améliorer le centre-ville : entre autres une meilleure présence policière, surtout dans le secteur de five points où on retrouve de la construction. Aussi elle propose une évaluation de la sécurité des femmes. Elle suggère que les décideurs de la ville et les constructeurs se réunissent avec des femmes et qu’ils fassent le tour du centre-ville ensemble afin que les dames puissent identifier les endroits où elles ne se sentent pas en sécurité. Aussi, elle nous a parlé du besoin d’un meilleur éclairage et ainsi qu’une campagne de sensibilisation à saveur artistique.
La pétition a attiré l’attention du conseiller du quartier 2 Keenan Aylwin, qui a communiqué avec Jasmine Botter la semaine dernière afin de mettre en œuvre ses suggestions.
Finalement, la clé pour mettre un terme aux harcèlements que subissent les femmes au centre-ville est la prévention. On doit comprendre que ces agissements sont inacceptables et qu’une femme devrait pouvoir profiter d’une belle journée à Barrie sans s’inquiéter pour sa sécurité.
Pour signer la pétition, visitez-le : https://www.change.org/p/prevent-violence-against-women-and-girls-in-downtown-barrie?fbclid=IwAR1rzusYn0k0kOwJ7piZjyjCuHSVjE-DvH3ssKGTBWZC-tXK2hwM_vwM0ng