Le 26 septembre 1848, le Collège Bytown accueillait sa première cohorte d’étudiants. Depuis, deux établissements sont nés de ce collège : l’Université Saint-Paul et l’Université d’Ottawa.
La Ville d’Ottawa célèbre, 175 ans après, le 26 septembre 2023, l’anniversaire de ces deux institutions. Cette journée est déclarée « Journée du patrimoine du Collège Bytown à Ottawa » par le maire suppléant de la ville d’Ottawa, Clarke Kelly.
Les origines de l’Université d’Ottawa remontent à un petit établissement sur l’avenue Sussex, pas loin de la cathédrale Notre-Dame et comptait environ 60 étudiants. Aujourd’hui l’Université d’Ottawa compte plus de 47 000 étudiants provenant de plus de 150 pays. « C’est l’une des grandes universités du monde et elle est toujours bilingue. » - souligne Jacques Frémont, recteur et vice-chancelier de l’Université d'Ottawa.
L’Université Saint-Paul est fédérée avec l’Université d’Ottawa depuis 1965. Les deux universités se considèrent comme complémentaires. « Il y a un sentiment de fierté concernant les années précédentes et pour l’avenir, j’ai un sentiment d’enthousiasme et de confiance. » - ajoute Chantal Beauvais, rectrice de l'Université Saint-Paul.
Marie Illés était sur place :