Mme Natalia Kusendova, députée de Mississauga-Centre et adjointe parlementaire à la ministre des Affaires francophones, s’est entretenue de divers dossiers concernant les Franco-Ontariens sur les ondes de CFRH. Au cours de l’entrevue, Mme Kusendova s’est entre-autre montrée optimiste concernant la pénurie de main-d’œuvre dans les écoles ainsi que sur la question de la hausse des prix de maisons.
La pénurie de main-d’œuvre affecte un grand nombre de secteurs et Mme Kusendova était fière de confier aux auditeurs de CFRH que le gouvernement provincial allait embaucher 2 000 nouveaux enseignants cette année. Depuis 2020, son ministère a investi près de 221 millions de dollars dans la construction et l’acquisition de 17 écoles francophones en Ontario. Par ailleurs, 20 000 places ont été ajoutées aux services de garde associés aux conseils scolaires de langue française.
Pour ce qui des services gouvernementaux Mme Kusendova nous assure que le ministère des Affaires francophones travail présentement à faire en sorte que tous les tiers partis que le gouvernement embauche pour livrer les services en français soient au courant de leur responsabilité vis-à-vis la Loi sur les services en français.
Par ailleurs, Mme Kusendova invite tous les Francos-Ontariens de la région a venir célébrer la francophonie lors d'un pique-nique dans son comté, le 12 septembre prochain.
Voici l’entrevue réalisée par Hubert Théberge en compagnie de Mme Kusendova à propos des services francophones et plusieurs autres sujets d’actualité :