Le tout premier Fishtival dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton se déroule cette fin de semaine. L'événement vise à mettre en lumière les travaux de conservation et de restauration de la population de saumon atlantique.
Julie Cossette est Gestionnaire par intérim de l'expérience du visiteur au parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Elle explique que pendant des années, la population du saumon atlantique du ruisseau Clyburn a affronté l'adversité.
Tout au long du weekend, Parcs Canada célébrera le saumon avec toutes sortes d'activités. Des représentants des communautés autochtones parleront de l'importance de ce poisson en voie de disparition pour leurs peuples.
Rappelons que le saumon sauvage est une espèce canadienne emblématique qui a fait face à des défis et à un déclin rapide au cours des dernières décennies. Le saumon de l'Atlantique joue un rôle clé dans la culture et les moyens d'existence de nombreux habitants de la côte est, notamment les peuples autochtones.
Notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM a discuté du tout premier Fishtival avec Julie Cossette: