On rappelle en fin de semaine le triste accident d'un avion qui s'écrasait dans les montagnes de Chéticamp à l'été de 1944. Réjean Aucoin a préparé une émission spéciale portant sur cet incident qui sera diffusée sur les ondes de Radio CKJM ce dimanche 6 août.
Selon M. Aucoin, le lieu de l'écrasement est dans une région des Hautes-Terres peu accessible où les broussailles et les épinettes sont entremêlés. Sur le site de l'accident, les sauveteurs trouvèrent l'avion en morceaux, ayant perdu sa queue, ses ailes et un moteur dans l'écrasement. Le pilote, décédé dans la nuit, avait été enrobé d'un parachute.
Réjean Aucoin explique que plusieurs personnes de Chéticamp avaient porté secours suite à l'accident.
«On avait demandé qu'une équipe soit formée à Chéticamp pour accompagner celle des militaires dans les montagnes. Ils étaient chargés de civières, de médicaments et de bouteilles de sang. Puisqu'il peut faire assez froid sur les Hautes-Terres-du-Cap-Breton, même en été, les survivants réussirent à allumer un feu avec les notes de bord du navigateur. Il semblerait que l'équipe de recherche eut bien de la difficulté à descendre le corps du pilote car la végétation, le terrain accidenté et le manque de routes rendirent le trajet bien hasardeux.»
L'émission spéciale portant sur l'écrasement de l'avion dans les montagnes du Cap-Rouge sera diffusée sur les ondes de Radio CKJM ce dimanche 6 août de 12h00 à 14h00.
Notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM a discuté de l'écrasement de l'avion à Chéticamp en 1944 avec Réjean Aucoin: