Chaque année, la pluie de météore, appelée les Perséides, est observable du 17 juillet et le 24 août. Son pic, c'est-à-dire, le moment où l'on peut voir le plus d'étoiles filantes à la suite, aura lieu le week-end prochain entre le 12 et le 13 août.
Guillaume Desprez, astrophysicien et chercheur à l'Université Saint Mary's à Halifax, nous explique qu'il faudra cependant s'éloigner un peu de la ville et de la pollution lumineuse pour pouvoir apercevoir un de ces météores. En effet, si vous vous trouvez trop près d'une source lumineuse, le ciel sera moins noir et par conséquent, vous ne pourrez voir que les plus brillantes.
Il y a plusieurs pluies d'étoiles filantes, tout au long de l'année, qui tirent leur nom des constellations depuis lesquelles elles semblent venir. Les Perséides partent donc depuis la constellation de Persée. Cependant, Guillaume Desprez nous rappelle dans cette entrevue qu'il n'y a pas besoin de connaître le ciel pour trouver ces étoiles filantes, vous pourrez regarder dans n'importe quelle direction et en voir.
Pour écouter l'entrevue avec Guillaume Desprez :