Les organismes Nation Prospère Acadie et la Société Héritage Saint-Bernard confirment avoir conclu l'achat de l'ancienne église Saint-Bernard en Nouvelle-Écosse. L'entente a été ratifiée par le diocèse d'Halifax-Yarmouth le 28 juillet, journée de commémoration du Grand Dérangement.
Ce majestueux bâtiment en pierre de granit se dresse fièrement dans le paysage de la Baie Sainte-Marie depuis plus de 80 ans. Construit à partir de 1910 au prix de grands efforts et sacrifices par les habitants de la paroisse de Saint-Bernard, ce chef-d'oeuvre ne fut achevé que 32 ans plus tard en 1942. Il s'agit de l'un des plus grands bâtiments en pierre au Canada atlantique.
On apprend que l'ouverture du bâtiment est projetée pour juillet 2024. La campagne de financement se poursuit et les détails de cette participation devraient être confirmés cet automne. Les gens peuvent toujours faire un don envers la rénovation de l'édifice en visitant le http://www.nationprospere.ca
Rappelons que Nation Prospère Acadie, par ses recherches et ses interventions, développe des solutions durables pour permettre à l'Acadie de prospérer au 21e siècle. Parmi les nombreux champs d'action de l'organisme, on note la protection et la mise en valeur du patrimoine d'importance à l'Acadie.
Notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM a discuté de l'achat de l'ancienne église avec Jean LeBlanc, président de la Société Héritage Saint-Bernard: