Le ton a levé d’un cran lors de la dernière réunion du conseil municipal de Tiny lorsque le sujet de la possibilité de taxer les lieux de culte a été abordé. Après des discussions animées, le conseil a voté en faveur d’envoyer une lettre au gouvernement provincial et à l’Association des municipalités de l’Ontario, leur demandant de considérer l’option de permettre aux municipalités de taxer les lieux de culte.
Plusieurs citoyens se sont prononcés en désaccord de la taxation des lieux de culte, stipulant pour plusieurs que les églises ont un rôle communautaire important et offrent plusieurs services gratuits à la population. Selon eux, le fait de les taxer pourrait précipiter la fermeture de certaines ce celles-ci et par le fait même la fin de leurs services à la communauté.
Pour le conseiller municipal Steffen Walma, il ne s’agit pas de taxer automatiquement les lieux de culte, mais de plutôt rapatrier le pouvoir de taxation de ceux-ci aux municipalités pour ensuite pouvoir choisir de le faire ou non. Une règle gouvernementale provinciale empêche présentement les municipalités d'imposer la taxe foncière à ces propriétés.
M. Walma spécifie que la taxation, à proprement dit, des lieux de culte est un sujet qui serait discuté avec la population à une date ultérieure advenant le cas où le conseil obtienne le pouvoir de taxer ces lieux. Il a également tenu à mentionner que selon lui, un organisme de bienfaisance ou une église qui offre des services gratuits aux citoyens devrait pouvoir être éligible pour un crédit de taxes municipales.
Le reportage d'Hubert Théberge :