Le groupe acadien de l'Île-du-Prince-Édouard, Sirène et Matelot, lance la chanson Le grand retour. En plus de marquer le retour à une vie plus normale, cette chanson marque également les célébrations du 250e anniversaire de l'arrivée des Acadiens dans le Poitou.
La chanson a été écrite et composée par Lennie Gallant, Patricia Richard et Patricia Conroy. Les artistes expliquent que la nouvelle pièce marque le retour à une vie plus ou moins normale suite aux années de confinement.
On apprend que le Grenier musique travaille avec le Département de la Vienne en France afin d'organiser des activités à la mi-août dans le Poitou. Les organisateurs des célébrations comptent faire entendre la chanson pendant leurs activités et la promouvoir dans les communications entourant l'évènement intitulé l'Odysée acadienne.
Les musiciens qui jouent sur la chanson sont Patricia Richard, Lennie Gallant, Davy Gallant, Gilles Tessier, Rémy Malo, Gilbert Fradette et Hugo St-Laurent. On écoute ici un extrait de la chanson.
Lennie Gallant et Patricia Richard ont formé en 2019 le duo Sirène et Matelot et sorti un premier album éponyme. Ils partagent une passion pour la musique et ont voulu explorer la composition de chansons qui reflètent non seulement leurs racines et leurs vécus, mais aussi leurs soucis du contexte mondial actuel.
Notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM à Chéticamp a discuté de la chanson Le grand retour avec Patricia Richard: