Trente-deux adolescents de Fermont se préparent à partir dans quelques jours à New York pour leur voyage organisé par la Maison des jeunes Alpha.
Les jeunes seront accompagnés par quatre adultes - deux animatrices et deux parents - et quitteront Fermont ce jeudi.
L'une des animatrices et accompagnatrice, Marie-Ève Arsenault, indique que le groupe est fébrile à l’idée de vivre cette expérience et explique que ce voyage sera également une occasion d’apprentissage pour les participants :
Extrait - Marie-Ève Arsenault - Excitation et apprentissage
Après plusieurs mois à préparer ce voyage et à s'organiser financièrement, les jeunes participants sont maintenant aux dernières étapes avant le départ, la préparation des bagages. Ils quitteront Fermont en avion ce jeudi matin.
L’un des participants, Étienne Plante, a énuméré quelques activités qui seront faites à New York, ajoutant que lui et ses camarades ont hâte de s'y rendre :
Extrait - Étienne Plante - Activités prévues
Considérant le nombre de participants au voyage à New York et les déplacements en avion entre l'aéroport de Wabush et Québec, le financement du projet s'élève à près de 90 000$.
Pour soutenir l'initiative, la Maison des jeunes Alpha a pu compter sur le soutien financier d'ArcelorMittal Mines et Infrastructure Canada, qui a offert 10 000$, en plus du Syndicat des Métallos (local 5778 et local 9996) qui ensemble ont donné 2 200$.
Les organisateurs tiennent aussi à rappeler que le voyage a permis aux jeunes de s’impliquer dans la communauté dans les derniers mois. Ils ont pu amasser 25 000$, ce qui a aussi couvert une partie du financement. Les adolescents ont notamment participé au souper de crabe de Cancer Fermont, aux déjeuners communautaires de la loge des Moose, au Taïga Carnaval, et ont réalisé un berçethon et une vente de pâtisseries.
Écoutez l'entrevue complète avec Marie-Ève Arsenault et Étienne Plante :