L’évènement de littérature francophone incontournable de la région, le Salon du Livre d’Edmundston s’est tenu cette fin de semaine. Sans surprises, le succès était une fois de plus au rendez-vous.
De jeudi à dimanche, la cité des jeunes A.-M.-Sormany s’est agitée au gré des déambulations de visiteurs et d’exposants animés d’une passion commune : la littérature francophone.
À en juger les milliers de curieux, l’évènement suscite encore et toujours un véritable engouement de la part du public, lequel ne date pas d’hier, comme l’expliquait le député de Madawaska Restigouche René Arsenault en visioconférence lors de la cérémonie d’inauguration.
Preuve de cet ancrage s’il en faut, la présence au salon parmi la centaine d’artistes de plusieurs grands noms littéraires, médiatiques ou universitaires tels que Vanessa Léger (grande gagnante du Combat National des Livres), l’illustre économiste Sylvain Charlebois, le célèbre humoriste Richard Z. Sirois ou encore le comédien Martin Larocque, entre autres grands noms.
De plus, ce rendez-vous littéraire a été l’occasion pour le comité organisateur de récompenser l’une de ses collaboratrices historiques en remettant le prix du Salon à Lyne Beaulieu-Picard après de longues années de service.
Interrogé, le vice-président de l’évènement, le député Jean-Claude D’Amours, nous a dressé un bilan de la fin de semaine.
À l’issue des festivités, les organisateurs ont confirmé la tenue d’une 39e édition prévue en avril 2024. Ses instigateurs entendent bien continuer à faire rayonner ce rendez-vous littéraire Néo-Brunswickois. Des collaborations sont d’ores et déjà évoquées avec les francophones du Maine, entre autres projets réjouissants. Une nouvelle page qui se tourne.