Dans le cadre de la semaine de l’action bénévole (du 16 au 22 avril), j’ai fait des entrevues avec des bénévoles francophones de la capitale nationale.
Michèle Bouchard est bénévole au MIFO, le Mouvement d’implication francophone d’Orléans. Elle travaille surtout avec le département du CSMO (centre de vie active pour les 50 ans et plus), les gens peuvent la retrouver à l’accueil du MIFO, les mardis matin.
« Ça m’apporte une grande satisfaction personnelle, on va dire que je me sens utile et c’est un besoin que j’ai de me rendre utile, de donner aux suivants et puis ça me donne une confiance en moi » - Michèle Bouchard
Le MIFO a environ 65 bénévoles, qui aident le département artistique, celui du CSMO et des activités récréatives, en plus de ses membres de conseil d’administration. En 2021-22, cela représentait 2650 heures.
Avocate à la retraite, Andrée Duchesne a travaillé plus de trente ans au sein de l’appareil fédéral, dont 20 ans au ministère de la Justice du Canada. Elle est bénévole, membre du Conseil d’administration de la Maison de la Francophonie.
« Pour moi, c’est important de continuer mon engagement dans la communauté et de redonner à la communauté ce qu’elle m’a donné d’une certaine façon. » - Andrée Duchesne
La Maison de la Francophonie travaille avec une vingtaine de bénévoles.
Carole Guindon est bénévole au Centre Pauline-Charron à Vanier depuis une dizaine d’années. Avant la retraite, elle a travaillé à mi-temps dans la restauration. Au centre, elle peut mettre en valeur ses connaissances culinaires et apprendre en même temps.
« Ça occupe nos heures, quand nous sommes à la retraite, ce n’est pas sain de rester à la maison et puis nous créons des liens, moi j’ai rencontré des gens qui sont devenus mes amis. » - Carole Guindon
Le Centre Pauline-Charron travaille avec au total 125 bénévoles :