L’organisme House to Home fournit des meubles usagés aux réfugiés d’Ottawa. L’entrepôt actuel est de 10 000 pieds carrés, il devait fermer définitivement au printemps 2023.
C’est une ancienne épicerie qui a été réaménagée pour l’entrepôt actuel. La gérante de l’entrepôt Suzi Shore Sauvé a créé l’organisme en automne 2020, dans son garage. Aujourd’hui, Suzi aide environ 500 familles de réfugiés à s’installer dans leur nouveau foyer. « C’est super gratifiant. Il y a des jours où c’est frustrant, mais la majorité du temps c’est super, de voir ce qu’on fait comme différence dans la vie des gens », souligne la gérante.
L’un des employés s’appelle Asad Rahimi, il est arrivée au Canada il y a un an et demi et travail maintenant à House to Home.
« Quand nous sommes partis de l’Afghanistan, c’était horrible. Moi, ma femme, mes six enfants et nos valises. Nous sommes d’abord allés au Pakistan et après ici au Canada. J'ai senti que j'étais vivant. Toute la maison, je l’ai eu d’ici. Tapis, lit, sofa, tout. J’ai réussi à économiser 6 à 8000 dollars en achetant les choses ici. »
- Asad Rahini, réfugié, employé de House of Home.
Même si la fermeture n'est pas à l'ordre du jour pour le moment, Suzi Shore Sauvé cherche un autre emplacement, car l'actuel est juste temporaire.
Voici le reportage de Marie Illés :