Au dire des experts en musique et en folklore, les chansons françaises populaires de Chéticamp sont des plus précieuses et des plus intéressantes. Le Conseil des arts de Chéticamp prépare deux spectacles pour la fin mars qui regrouperont plusieurs artistes de Chéticamp et des Îles de la Madeleine.
On apprend que l'artiste madelinot Claude Cormier présentera un spectacle le jeudi soir 30 mars à 19h00 à la Place des arts Père Anselme Chiasson. Le chanteur sera accompagné du violoneux Gabriel LeBlanc et de la troupe de danse La Swing du Suête.
Natif de Havre-aux-Maisons aux Îles de la Madeleine, Claude Cormier pratique le métier d'auteur-compositeur-interprète depuis bien des marées. Artiste prolifique, il présentait son premier album solo en 2001 et il n'a jamais arrêté depuis, notamment en se produisant aux quatre coins du Québec et de la France.
Par ailleurs, un spectacle rendant hommage à la chanson traditionnelle de Chéticamp sera présenté le vendredi soir 31 mars à 19h00. Elyse Delaney, directrice générale du Conseil des arts, explique que les vieilles chansons de Chéticamp expriment à leur manière l'âme du peuple acadien. Elle ajoute que ces chansons gagnent beaucoup à être entendues.
Notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM a discuté de ces deux spectacles avec Elyse Delaney: