Voix visuelle, l’Université d’Ottawa, l’Orchestre Symphonique de Gatineau, l’École Nationale de l’humour, l’Université du Québec de l’Outaouais ce sont les noms qui ont été dévoilés comme partenaires de l’Académie des arts de l’École secondaire catholique Béatrice-Desloges, jeudi 9 mars.
L’Académie des arts offre un programme francophone d'Arts-études de la 7e à la 12e année. Les élèves suivent un cours d’art par jour et se spécialisent dans une discipline de leur choix, soit en arts visuels et numériques, en danse, en musique ou en théâtre.
« La beauté de notre programme c’est qu’il est fait pour des élèves qui sont passionnés. Le talent c’est une chose, mais la passion c’est autre chose, c’est ce qu’on veut voir chez nos élèves. Les élèves qui sont passionnés par les arts, qui ont un intérêt pour les arts, parce que le talent on peut développer », souligne Sébastien Pharand, directeur de l’école. L’art permet aussi aux élèves « de développer d’autres compétences comme la pensée critique, la pensée créative », ajoute le directeur.
Depuis sa mise en place, l’Académie des arts de l’école Béatrice-Desloges a permis à plus de 600 élèves de découvrir leurs passions pour divers domaines artistiques. L’école est en période d’inscription pour l’Académie des arts pour l’an prochain, l’école est disponible pour répondre à toutes les questions.
Le reportage de Marie Illés avec le directeur de l'école Sébastien Pharand et un enseignant de l'Académie, Alain Bilodeau :