25 ans de programmation pour Radio CKJM à Chéticamp

logo de radio CKJM
La radio communautaire CKJM à Chéticamp souligne son 25ième anniversaire en octobre 2020. (Photo de Daniel Aucoin)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 08-10-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le mois d’octobre 2020 marque le 25ième anniversaire de la radio communautaire CKJM à Chéticamp. C’est au début des années ’90 qu’une équipe fébrile de bénévoles avec l’enthousiasme, le goût de l’aventure et la créativité entamait les premières démarches afin de doter la région acadienne du nord du comté d’Inverness d’une radio communautaire permanente.

Le CRTC accordait une licence de cinq ans à la Coopérative Radio-Chéticamp Ltée en 1995. Peu de temps après, la construction des studios débutait dans l’édifice Les Trois Pignons. En octobre 1995, Radio CKJM fait son entrée en ondes de façon permanente au 106,1 FM.

Depuis ses tous débuts, CKJM a toujours été une radio mise sur pieds, financée et contrôlée par les gens de la communauté. En 2020, la radio communautaire de Chéticamp est toujours un outil d’information, de divertissement et de développement à l’image de cette région acadienne

Valerie Kendall est directrice de la programmation et des ventes à Radio CKJM :

trois premiers employés de CKJM

Les trois premiers employés de CKJM en 1995, soit Angus LeFort, Nicolle Desveaux et Ginette Chiasson. (Photo page Facebook de Radio CKJM)

« Radio CKJM a survécu pendant ses 25 premières années surtout en raison de l’appui financier des gens de la communauté. Les bénévoles ont toujours été là pour nous appuyer dans la programmation et les prélèvements de fonds. Nous avons toujours apprécié la réponse favorable des auditeurs de Radio-Chéticamp. L’appui de la communauté a certainement dépassé toutes les attentes. »

 

C’est en août 2000 que Radio CKJM ouvrait le studio d’enregistrement Marcel Doucet. Une répétitrice est installée à Pomquet en 2006 et une autre à Sydney en 2014.

Pendant les 25 dernières années, Radio-Chéticamp a travaillé à promouvoir le développement culturel et économique de la région. CKJM a aussi permis aux nombreux artistes locaux de se faire connaître et aux associations communautaires de faire la promotion de leurs activités. La radio a toujours permis aux Acadiens de la région de Chéticamp de se parler, s’entendre et se connaître.

En raison de la pandémie de la COVID-19, les célébrations pour souligner le 25ième anniversaire de Radio CKJM sont remises à une date ultérieure.

console de Radio CKJM

Dans les studios de mises en ondes à Radio CKJM. (Photo de Daniel Aucoin)

Valerie Kendall, directrice de la programmation et des ventes, nous parle des 25 dernières années à CKJM :